Skip the Use

Skip The Use est un groupe de rock français chantant en anglais créé en 2008 et originaire de Ronchin, près de Lille, dans le département du Nord. Il se dissout en 2016.

Le groupe est composé de cinq anciens membres du groupe de punk Carving. Ils jouent un rock énergique, emmenés par leur chanteur Mat Bastard, de son vrai nom, Mathieu-Emmanuel Monnaert, né le 7 novembre 1979 à Bruxelles. Le premier album homomyme est coproduit par Calysta et NPE ; NPE s’occupe également de leur première tournée en France (avec quelques dates à l’étranger). Ils sont sélectionnés par l’Adami pour le projet « détours », ce qui les propulse rapidement dans des festivals internationaux. Ils se produisent en première partie du groupe Trust puis de Rage Against the Machine. Leur premier album, enregistré au studio YellowSub avec Yves Jaget et Manu Guiot membre de NPE, sort en octobre 2009. Après le tournage du clip de leur titre Give me your life, une première tournée les emmène partout en France, mais aussi au Canada, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Hongrie, en Lettonie. Ils se font également remarquer dans quelques festivals renommés comme le Printemps de Bourges (qui les a propulsé) le Main Square Festival, les Solidays en 2010 et 2011.

En février 2011, le groupe annonce de nouvelles dates, et tourne un nouveau clip pour le titre Give Me Your Life.

Après un repos de deux mois, Skip The Use repart sur les routes et sort en septembre 2011 l’EP Sound from the Shadow en numérique mais disponible en format réel aux stands de vente de leurs concerts : celui-ci contient cinq titres inédits, dont une reprise de Song 2 du groupe anglais Blur. À la suite de la sortie de cet EP, le groupe se fait connaître véritablement du grand public grâce à plusieurs passages radios et télé. En janvier 2012, le groupe est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation scène de l’année » et enregistre par ailleurs son nouveau single Ghost sur le plateau de Taratata, avec une chorale. Le 8 février 2013, il gagne le prix du meilleur album rock aux Victoires de la musique.

 

Plus sur Skip the Use !